Le bailleur social Domial soutient la Chaire « Cadre bâti frugal et transdisciplinarité » de l’INSA Strasbourg et devient mécène bronze de la Fondation INSA Strasbourg.
La chaire « Cadre bâti frugal et transdisciplinarité » est une chaire de recherche et de formation de l’INSA Strasbourg qui a pour ambition de s’interroger sur le cadre bâti par une approche transdisciplinaire, locale et tournée vers l’avenir, tout en intégrant des réflexions actuelles à partir de l’existant.
C’est dans ces valeurs d’engagement sociétal et environnemental qu’une collaboration est née avec l’entreprise Domial et la Fondation INSA Strasbourg.
« En tant que 1ère ESH d’Alsace et filiale du Groupe Action Logement, Domial se positionne et s’engage en tant qu’acteur de la transition écologique sur son territoire et ambitionne une baisse des émissions carbone au-delà de l’aspect réglementaire : -15 % en 2025 ; – 25 % en 2028 et -30 à -40 % en 2031. Il en va de même au niveau de la performance énergétique des bâtiments avec l’éradication complète des passoires thermiques dès 2024.
D’ici à 2030, Domial s’inscrit dans la trajectoire du Groupe Action Logement et vise un haut niveau de performance avec une classification située entre A et C pour 100 % de son parc.
Décarbonation, lutte contre l’artificialisation des sols, sobriété énergétique, biodiversité… Face à ces nouveaux enjeux à la fois économiques et environnementaux, de nouvelles perspectives de construction et d’usage s’ouvrent à nous avec notamment l’utilisation de nouvelles technologies. Exemplarité et innovation sont au cœur de notre stratégie de développement. »
Damien Tourneur, Directeur Général de Domial ESH
«Je remercie Domial pour son soutien à notre chaire Cadre bâti frugal et transdisciplinarité et de partager l’ambition de la fondation INSA Strasbourg de former des ingénieurs et des architectes qui intègrent les enjeux sociétaux et environnementaux dans leurs travaux.»
Philippe LEROY, Délégué général de la Fondation INSA Strasbourg
Contact : fondation@insa-strasbourg.fr