Ambition

L’ambition de la chaire est de créer une communauté franco-allemande d’ingénieurs et d’architectes bilingues et biculturels dans le domaine de l’industrie et de la construction.

La chaire se veut comme un lieu d’échange, d’apprentissage, de réseautage et de concrétisation de projets et d’actions dans un contexte franco-germanique. Elle permet d’enrichir et de dynamiser des actions entre les entreprises, les étudiants et diplômés ainsi que les enseignants-chercheurs de l’INSA Strasbourg.

Objectifs

1. Donner les outils à la communauté d’acteurs pour avoir les compétences professionnelles pour répondre aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux dans un contexte culturel franco-germanique
  2. Développer le nombre de diplômés avec la mention « DeutschINSA » au supplément au diplôme
  3. Enrichir et dynamiser les actions DeutschINSA (développement qualitatif de la filière)
  4. Créer davantage d’échange entre les différents acteurs
  5. Renforcer le dialogue transfrontalier avec les établissements et entreprises partenaires dans les pays germanophones
Actualités
  • Chaire Diversités et Chaire DeutschINSA : Conférence Explorer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en Allemagne et en Francele mercredi 9 novembre, 18h-20h . Lire l’article.
  • Chaire DeutschINSA : Journée Franco-allemande : jeudi 1er décembre 2022, après-midi. Manifestation ouverte à tous les étudiants : étudiants francophones intéressés et étudiants DeutschINSA. Lire l’article
  • Hager group soutient le programme DeutschINSA et devient mécène bronze  lire l’article
  • Après-midi DeutschINSA : Un moment de convivialité entre étudiants et un atelier collaboratif  lire l’article  Cette après-midi a remplacé la journée DeutschINSA 2021, reporté à 2022 en raison de la situation sanitaire. lire l’article

Pour en savoir plus  sur la filière internationale DeutschINSA (activités de l’école et de la fondation) : deutschinsa.insa-strasbourg.fr

Programme de remerciement « DeutschINSA »

Mécène bronze chaire DeutschINSA

• Membre du comité de pilotage de la chaire
  • Participation des entreprises lors de l’école d’été DeutschINSA
  • Participation et proposition d’intervention aux différents événements de la chaire
  • Proposer des stages et PFE pour les étudiants DeutschINSA
  • Proposition de visites d’entreprise dans le cadre du voyage d’études ou autres
  • Attribuer une fois tous les 3 ans un coup de cœur sur les documents de communication d’une promotion DeutschINSA ou une action (un événement, une campagne de bourses, une campagne de stages, …)

Statut « Autres mécènes » chaire DeuschINSA :

• Participation à certains événements de la chaire DeutschINSA

Ce programme est un complément au programme de remerciement de la fondation INSA Strasbourg.
Il est susceptible d’évoluer.

Vous souhaitez soutenir la chaire DeutschINSA ? Accédez à la page Faire un don.
Pour plus de renseignements, écrivez à fondation@insa-strasbourg.fr.

Merci aux mécènes fondateurs et au mécène bronze de la chaire : Hager Group