29
août
Par

Le dimanche 25 août 2024, au Parc de l’Orangerie à Strasbourg, le passage de la flamme paralympique a permis de mettre en lumière les travaux menés par les étudiants et enseignants de l’INSA Strasbourg sur les prothèses de mobilité. Cet événement a valorisé les avancées technologiques de l’école tout en favorisant les échanges avec les spécialistes du sport pour personnes en situation de handicap.

Le département Génie mécanique et l’équipe de recherche Conception, systèmes d’information et processus inventifs (CSIP) du laboratoire ICube ont présenté une gamme de prothèses, conçues et réalisées en grande partie grâce à l’impression 3D à l’INSA Strasbourg. Parmi les dispositifs exposés, nous pouvions y trouver des prothèses de main myoélectrique, des prothèses de genou ainsi que des prothèses de pied. Ce projet de prothèses, soutenu par la Fondation INSA Strasbourg, représente le fruit de plusieurs projets pédagogiques et de recherche menés au sein de l’école souvent réalisés dans le cadre de Projets de recherche technologique (PRT), de stages étudiants ou de projets pluridisciplinaires. Ces travaux s’inscrivent dans une dynamique de collaboration étroite entre la recherche scientifique et l’enseignement, permettant aux étudiants de développer des compétences à la fois en méthodes de conception inventive et en conception mécanique.

Ces initiatives témoignent de l’engagement de l’INSA Strasbourg à contribuer activement aux innovations qui améliorent la qualité de vie des personnes en situation de handicap, tout en offrant à ses étudiants une formation de pointe, ancrée dans les réalités du monde professionnel. Cet événement a été une belle occasion de montrer que la recherche à l’INSA Strasbourg ne se limite pas à des concepts théoriques, mais qu’elle se traduit également par des réalisations concrètes ayant un impact direct sur la société.

Enseignants : Hicham CHIBANE, Sébastien POLI, Thomas FRAULI, Hervé PELLETIER, Denis CAVALLUCCI, Nadia BAHLOULI.

Domaine médical & test : Bruno-Marie BARRAULT (Orthopédiste), Jules RIBSTEIN (Champion paralympique de triathlon 2024) , Quentin MAERKLEN

Étudiants et diplômés INSA Strasbourg :
Prothèse de main myoélectrique : Mehdi BAKIR, Korotoumou DOUMBIA, Ismaila GADJI-COUNDOUL, EHRET Colin, Armando COLLOMB

Prothèse de main pour enfants : Rémi PIGNOT, Romain MESSMER,

Prothèse pour formation à la Pratique de la phlébotomie veineuse : Romane FELICIANO, Nayel BIDAR, Nathan SILVERA

Prothèse de Pied : Yanis BAHA, Samuel CECCON

Prothèse de genou composite : Mehdi BAKIR, Louise FRIEH

Prothèse de genou Alu : François WOLFF, Marc ZIFFEL, Maxen SALOMON, Charlotte KLEIN, Léa MOUTTET, Arnaud LEPERT, Pierre VARENNE-PAQUET, Antoine BELLEVILLE, Mathias CATTAUD, Colin JOSSELIN, Jérôme CAUQUIL, Clément CHARTON, Julien LEMASSON, Coline LEVEQUE.

 

Contact Fondation INSA Strasbourg  : Camille MARY
camille.mary@insa-strasbourg.fr

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *