Le projet « Amélioration de la réactivité et de la dextérité des prothèses myoélectriques par l’IA, l’électronique avancée et l’impression 3D », mené par des élèves de la spécialité Génie mécanique de l’INSA Strasbourg, a remporté le 3ᵉ prix OARA.

 

Ce travail ambitieux vise à développer des prothèses plus performantes, capables d’offrir des mouvements plus précis, plus rapides et plus naturels grâce à l’intégration conjointe de l’intelligence artificielle, de capteurs électroniques avancés et de technologies d’impression 3D. L’objectif : améliorer significativement le confort et l’autonomie des utilisateurs.

Le projet bénéficie du soutien de la Fondation INSA Strasbourg, et plus particulièrement de son mécène fondateur VINCI Énergies, dont l’engagement contribue à favoriser l’innovation technologique au service de solutions concrètes et utiles à la société au sein de l’INSA Strasbourg.

 

Camille MARY

De gauche à droite : Gwendoline Pellet, étudiantes en 5e année de génie mécanique; Benjamin Marc, étudiant en 5e année de mécatronique; Abdallah Khoury, Directeur régional chez VINCI Energies et Hicham Chibane, Maître de conférences HDR à l’INSA Strasbourg.

 

L’OARA (Opération d’accompagnement recherche appliquée) permet à des binômes d’élèves de dernière année de travailler sur des problématiques industrielles réelles. Chaque équipe réalise une étude de faisabilité technique et économique, pouvant déboucher sur un projet de fin d’études ou un contrat de R&D avec les laboratoires de l’école. Les entreprises partenaires bénéficient également de l’ouverture vers le réseau d’expertise de l’INSA Strasbourg.

Chaque année, une quinzaine de projets sont sélectionnés, en priorité pour des PME-PMI. Les étudiants consacrent un jour par semaine au projet, encadrés par des enseignants, de début octobre à fin janvier, avant la remise d’un rapport et l’attribution des prix.

Cette distinction vient saluer la qualité scientifique et l’impact sociétal du projet.

 

 

 

 

 

Dans les mêmes thématiques


Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

treize − 9 =