Remise des prix de la chaire Esprit d’entreprendre lors du Salon de l’innovation durable

Chaque année, lors de la journée du Salon de l’Innovation Durable organisé par l’association INSTART’UP, la chaire « Esprit d’entreprendre » met à l’honneur des projets entrepreneuriaux innovants, avec une remise de prix soutenue par la fondation INSA Strasbourg. Véritable temps fort de l’événement, cette distinction récompense l’initiative, l’innovation et l’engagement entrepreneurial des étudiants de l’INSA Strasbourg.
Le Salon de l’Innovation durable est le rendez-vous désormais incontournable, de l’association INSTART’UP. Il rassemble start-up, industriels, chercheurs et étudiants autour des grands enjeux de la transition écologique et technologique.
Les prix de la chaire Esprit d’entreprendre
Le prix « Esprit d’entreprendre » de la chaire récompense chaque année trois projets en lien avec le développement durable, portés par des étudiants de l’INSA Strasbourg, qu’ils soient sous statut d’entrepreneur ou non, en fonction du caractère impactant du projet et de son état de maturation.
- un prix HUMANISTE
- un prix ESPOIR
- un prix STARTER
À travers ce prix, la Fondation INSA Strasbourg affirme son soutien à l’esprit d’entreprendre et au rôle moteur des jeunes générations dans la construction d’un avenir plus responsable. Elle encourage ainsi les étudiants à cultiver leur audace et leur envie d’agir dès aujourd’hui pour inventer le monde de demain.
Chaque édition révèle ainsi des projets variés et ambitieux : start-ups technologiques, solutions pour l’économie circulaire, innovations dans le secteur du bâtiment durable ou encore projets solidaires.
C’est dans cette dynamique que la Fondation INSA Strasbourg remet ces prix, destiné à encourager celles et ceux qui osent créer, innover et agir pour un monde plus durable.
les PROJETS LAUREATS :
Cette année les prix ont été décernés au projet Géo-Sovereign pour le prix HUMANISTE, au projet Racine urbaines pour le prix ESPOIR et au projet Bornes de recyclage de téléphones pour le prix STARTER.
Prix HUMANISTE : GEO-SOVEREIGN est une plateforme tchadienne de suivi et d’analyse spatiale, combinant cartes 2D/3D et données locales (satellites, drones, GNSS) pour aider les décideurs, chercheurs et ONG à mieux gérer l’environnement et le territoire. Porté par Abdoulaye Zakaria Ahmat (étudiant à l’INSA Strasbourg), le projet vise à développer une expertise locale en données spatiales. Il s’inscrit dans une démarche de souveraineté technologique et de transition écologique, avec l’ambition d’évoluer vers un observatoire spatial national.
Prix ESPOIR : Racines Urbaines est un projet de ferme verticale de 6 à 8 étages, avec des parcelles individuelles cultivées par des maraîchers professionnels, au cœur de la ville de Strasbourg. Ce projet allie production bio en étages, vente directe, potager éducatif et énergies renouvelables pour recréer du lien social, sensibiliser le public et promouvoir une alimentation durable et locale.
Prix STARTER : le projet Bornes de recyclage de téléphones propose une borne de recyclage automatisée permettant de déposer un téléphone, d’en évaluer l’état et de récupérer ses données sur clé USB de façon sécurisée. Les appareils fonctionnels sont revendus à des partenaires, les autres sont recyclés. Ce service simple, écologique et traçable favorise l’économie circulaire et la réduction des déchets électroniques.