Retour sur la 47e édition de la compétition Worldskills Lyon 2024
La Fondation INSA Strasbourg a soutenu les compétiteurs alumni de l’INSA Strasbourg pour cette 47e édition Worldskills 2024 via la chaire « Electrification et batterie intelligentes » de l’INSA Strasbourg.
Cette année, 1400 compétiteurs en provenance de 70 pays se sont affrontés dans 59 disciplines devant 250.000 visiteurs lors de la compétition internationale Worldskills 2024 qui s’est tenue à Lyon à l’Eurexpo du 11 au 15 septembre dernier.
La France s’est hissée à la 3ème place des nations et l’équipe française soutenue par la Fondation INSA Strasbourg a fini 5e de leur catégorie Industrie – Manufacturing Team Challenge.
–> Si vous souhaitez faire partie de l’aventure 2025 inscrivez-vous aux sélection régionales avant le 31 octobre 2024
Participants – Manufacturing Team Challenge
- Côme SLISSE : diplômé FIPMIK 2024 de l’INSA Strasbourg
- Diodore GUERRIER : diplômé FIPMIK 2024 de l’INSA Strasbourg
- Augustin PROBST : diplômé FIPMECA 2022 de l’INSA Strasbourg
- Gaël SCHAEFFER : bac pro usinage et chaudronnerie, BTS CPRP, licence complémentaire soudage – pôle formation UIMM Lorraine
- Benoît PROBST : expert international métier, coach. Concepteur dans le domaine des machines spéciales pour le spectacle vivant (entreprise ArtéOh)
Catégorie
La catégorie Manufacturing Team Challenge requiert des compétences dans divers métiers : de l’usinage au soudage en passant par la chaudronnerie, la conception mécanique, l’électronique et la programmation.
La discipline consiste en la conception d’un premier numéro de série d’un produit, basé sur un cahier des charges reçu dix mois en amont de la compétition. Puis, il s’agit de réaliser en moins de 20h cette conception de A à Z à partir de matières brutes.
Lors de cette édition, le projet portait sur un triporteur électrique (deux roues à l’avant).
Témoignage de Diodore Guerrier, diplômé FIPMIK 2024 de l’INSA Strasbourg :
Cette compétition internationale a été pour nous l’occasion de réaliser un projet dans son entièreté. Nous avons porté le projet dans son ensemble, de la conception à la fabrication, en passant par le prototypage, tout en étant entouré et soutenu par une équipe de concepteurs et de formateurs des différents métiers nécessaires.
J’ai eu la charge de la conception mécanique de ce tricycle. Cette expérience m’a permis de comprendre la nécessité de prendre en compte toutes les étapes de fabrication et l’intérêt de travailler avec les personnes de toutes ces fameuses étapes pour avoir un produit fonctionnel.
Cette compétition a également été une formidable aventure humaine avec toute l’équipe de France et, du fait de la spécificité de notre métier à être pluridisciplinaire, a permis de nombreux échanges d’expériences avec les meilleurs de chacun de ces métiers (usinage, soudage, fabrication additive, électronique).
Sur un plan plus personnel, cette expérience de deux ans m’a permis d’une part de découvrir et de développer des compétences de fabrication avec l’usinage, le soudage et la tôlerie, qui n’ont pas toutes l’occasion d’être abordées pendant ma formation d’ingénieur. Elle m’a également permis de développer des techniques de conception et par conséquent de développer mes compétences en gestion de projet et m’a permis de me créer un réseau avec des experts de tous les métiers de l’industrie.
C’est une expérience que je recommande à tout le monde qui peut avoir l’occasion de la saisir, tellement elle a la possibilité de faire évoluer professionnellement et personnellement, et qu’elle apporte un énorme plus à la formation d’ingénieur !
Diodore GUERRIER
Témoignage de Côme Slisse, diplômé FIPMIK 2024 de l’INSA Strasbourg :
Avant de m’inscrire, je connaissais déjà les Worldskills mais je ne pensais pas que certaines disciplines correspondaient à ma formation. C’est lors d’une présentation de la catégorie Production Industrielle par Luc Doppler, Augustin Probst et Lorry Engel, anciens étudiants de l’INSA, que j’ai découvert les métiers du pôle industrie/numérique (mécatronique, robotique mobile, industrie 4.0, production industrielle, …) qui correspondent plus aux formations dispensées à l’INSA que les métiers plus plébiscités habituellement lors de communications autour de la compétition, des métiers plus artisanaux comme les métiers de bouche ou du bois.
Avec Diodore Guerrier, nous avons décidé de nous inscrire et de rejoindre l’usineur et soudeur lorrain Gaël Schaeffer, qui cherchait 2 ingénieurs pour former une équipe. Pour notre préparation technique, nous nous sommes entraînés au pôle formation UIMM Lorraine sur des compétences métier et sur des annales d’anciens sujets. Nous avons passé l’étape régionale, puis l’étape nationale grâce à beaucoup de travail, avant d’être sélectionnés en équipe de France. A suivi une année intense de préparation à la compétition internationale, avec une 5e place à la clé, un résultat qui aurait pu nous décevoir. Mais au contraire, nous sommes fiers d’avoir réussi à jouer dans la même cour que les équipes asiatiques pour lesquelles les enjeux et les moyens mis en œuvre sont totalement différents.
Dans le cadre du projet j’étais responsable de toute la partie électrique, qui regroupait le système batterie-driver-moteur, la conception et la réalisation de circuits imprimés et la programmation de microcontrôleurs afin de propulser le tricycle et de remonter les valeurs des différents capteurs sur une interface utilisateur. Dans la phase du dimensionnement du moteur et de la batterie, j’ai sollicité la précieuse aide des doctorants de M. Mesbahi, Maître de conférences HdR à l’INSA Strasbourg, qui nous a également soutenu financièrement par l’intermédiaire de sa chaire « Electrification et batterie intelligentes ». Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont contribué à ce projet et à notre évolution.
J’avais personnellement décidé de participer à la compétition pour acquérir des compétences pratiques pour compléter ma formation plutôt théorique, et l’objectif est atteint avec tous les domaines abordés dans le cadre de ce projet de groupe de grande ampleur. Je me sens désormais serein à démarrer ma carrière, fort de ce gain d’expérience inestimable dont je suis extrêmement reconnaissant d’avoir pu bénéficier.
Je recommande à toute personne motivée de tenter l’aventure. Il y a tant de catégories que tout le monde y trouvera son bonheur. Les sélections régionales auront lieu début 2025 (inscriptions jusqu’au 31 octobre). En plus, les insassiens ont pour réputation d’arriver loin dans la compétition dès qu’ils se présentent !
Côme SLISSE
Contact : fondation@insa-strasbourg.fr