avril
David Oget, coordinateur de la chaire Esprit d’entreprendre de l’INSA Strasbourg et Maxime Arenas, président de l’association INStart’Up, avant d’annoncer les lauréats du « Concours Esprit d’entreprendre 2022 »

À l’occasion du salon de l’innovation durable organisé par l’association étudiante INStart’Up le 10 mars, la chaire Esprit d’entreprendre de l’école, soutenue par la Fondation INSA Strasbourg, a remis les prix du concours Esprit d’entreprendre 2022.

Ce concours, co-organisé avec INStart’Up, a pour objectif de récompenser des projets ou démarches innovantes et durables des étudiants et du personnel de l’INSA Strasbourg. Deux prix, d’une valeur de 100 € et de 200 €, ont été remis selon l’avancement et la qualité des propositions.

Les porteurs d’idée de projet d’innovation durable avaient jusqu’au 5 mars pour déposer leur candidature. Le jury était composé de représentants de l’INSA Strasbourg, d’INStart’Up, de la Fondation INSA Strasbourg et des mécènes. Ils ont évalué huit dossiers, tous déposés par des étudiants. Le jury a pris en compte, selon les prix attribués, un ou plusieurs des critères suivants :

• l’esprit d’entreprendre ;
  • l’engagement du porteur de projet ;
  • l’originalité ;
  • la faisabilité ;
  • le caractère durable et innovant du projet.

résultats du concours

Les lauréats du concours sont :

• l’équipe d’Axel Nico qui remporte le Prix Espoir. Leur projet est un service de cartographie puis d’analyse des cours d’eaux pour faciliter leur dépollution en mettant en place les plans d’action les plus adaptés.
  • l’équipe de Basma Arab qui remporte le Prix Starter. Ils ont développé un cadenas intégré à la selle du vélo protégeant ainsi la selle et le vélo de toute tentative de vol.

Bravo aux lauréats pour avoir fait preuve d’un esprit d’entreprendre. Ce sont de beaux projets qu’il s’agira de développer. Les équipes d’Axel et Basma sont motivées pour poursuivre leurs projets. Les prix reçus les encouragent et vont les aider à relever le défi sur le plan matériel.

Prix Espoir pour l'équipe d'Axel Nico pour son projet de création d'un service de cartographie puis d'analyse des cours d'eaux pour en faciliter leur dépollution en mettant en place les plans d'action les plus adaptés. De gauche à droite : Philippe Leroy, délégué général Fondation INSA Strasbourg, Maxime Arenas, président INStart'Up, Axel Nico, porteur de projet, David Oget, coordinateur de la chaire Esprit d'entreprendre, et les 3 personnes de l'équipe projet d'Axel, tous étudiants de l'INSA Strasbourg

Prix Espoir pour l’équipe d’Axel Nico. De gauche à droite : Philippe Leroy, délégué général Fondation INSA Strasbourg ; Maxime Arenas ; Axel Nico, porteur de projet ; David Oget et les 3 étudiants de l’équipe projet d’Axel

Prix Starter pour l’équipe de Basma Arab pour son projet de cadenas intégré à la selle du vélo et qui protège ainsi la selle et le vélo de toute tentative de vol. Au milieu Bamsa Arab, à gauche : Philippe Leroy, derrière le pupitre : Maxime Arenas, à droite : David Oget, les autres personnes sont tous des étudiants de l'INSA Strasbourg et font partie de l'équipe projet de Basma

Prix Starter pour l’équipe de Basma Arab. Au milieu : Bamsa Arab ; à gauche : Philippe Leroy ; derrière le pupitre : Maxime Arenas ; à droite : David Oget et les étudiants de l’équipe projet de Basma