octobre

Tous en couleurs lors du Color Run le 10 septembre au parc de l’orangerie. Photo : BDE INSA Strasbourg

Le samedi 10 septembre a eu lieu la Color Run caritatif organisé par le Pôle Accueil du BdE de l’INSA Strasbourg, au parc de l’Orangerie.

Le rôle du Pôle Accueil est d’organiser divers événements au cours du mois de septembre afin de permettre aux nouveaux entrants en troisième année d’ingénierie, en première année d’architecture mais aussi aux étudiants déjà présents à l’INSA Strasbourg depuis le post bac de se découvrir. Les rencontres autour d’activités sportives sont très prisées pendant la période d’accueil car elles permettent aux élèves de se rencontrer autour de temps d’échanges conviviaux. De plus, l’ajout de la dimension caritative avait pour but de pouvoir récompenser les efforts de ces derniers en permettant de reverser de l’argent pour une association. Dans des idéaux d’égalité des chances et d’acceptation de tous sans discriminations sociales et/ou financières, cet événement était gratuit pour l’ensemble des participants.

Echauffement en musique. Photo BDE INSA Strasbourg

L’événement a commencé à 10h avec un échauffement dans la bonne humeur et en musique. Initialement, une centaine de participants était attendue, chiffre qui a été revu à la baisse au vu des conditions météorologiques annoncées pour la matinée. Finalement, une soixantaine de coureurs ont répondu présents malgré le ciel gris pour relever le défi.

Le circuit de la course faisait 5 km et une fois le top départ donné, les participants ont pu courir à leur rythme, aucune limite de temps n’avait été fixée pour la course, afin de permettre à tout le monde de pouvoir participer à l’événement.

Arrivée du peloton en tête de la course. Photo : BDE

Les derniers participants ont fini au bout de 45 minutes. Après la course, une
collation à été distribuée aux participants afin que ces derniers se remettent de leurs efforts.
Par la suite, la vice directrice adjointe ainsi qu’une des juristes de l’association SOS France victime 67 sont venues afin de présenter le travail de l’association. Cette dernière travaille déjà avec l’INSA Strasbourg et dispense les formations Trusted People que les étudiants peuvent recevoir dans l’année. Celle-ci les prépare à intervenir en cas de situation de violences sexistes ou sexuelles pendant les divers événements et soirées organisées. Leur secteur d’activité ne se limite pas seulement à dispenser des formations, ils proposent aussi une aide juridique et un suivi psychologique pour les victimes de violences en tout genre. C’est notamment eux qui sont chargés du suivi des victimes de l’attentat de Strasbourg ayant eu lieu en 2018. Grâce à la contribution de la Fondation INSA Strasbourg, nous avons pu reverser la somme de 1000 euros à l’association, et cette dernière sera utilisée pour venir en aides aux étudiants de Strasbourg dans le besoin.

Photo de groupe avec les membres présents de l’association. Photo : BDE

A la suite de la présentation de l’association et de l’annonce de la somme récoltée pour cette dernière, la color run a pu débuter. Chaque participant s’est muni de deux paquets de poudre afin de pouvoir les disperser dans l’air après le top départ. Cela a permis de clôturer l’événement sur une touche colorée, ce qui a été vivement appréciée.

Philippe LEROY, délégué général de la Fondation INSA Strasbourg précise :  » La vision de la Fondation INSA Strasbourg est que dans 5 ans nos ingénieurs et architectes soient acteur de la lutte contre les discriminations. La solidarité est un axe essentielle de la chaire diversités. C’est dans ce cadre que cette action a été soutenue . Je remercie le BDE pour cette initiative et je remercie Vinci Energies, mécène fondateur, d’avoir fléché un financement vers cette action.«

De gauche à droite : Nathalie Gartiser, coordinatrice de la Chaire Diversité de l’école, Jules-Antoine Jaffiol, Juliette Chesneau, Salomée Pascal, Tobias Mayoroff, membres du pôle accueil du bureau des élèves de l’INSA Strasbourg, et Philippe Leroy, délégué général de la Fondation INSA Strasbourg