mars

Cette signature a eu lieu le 23 janvier 2023 à Obernai dans les locaux d’Hager Group.

Hager souhaite soutenir un programme de la Fondation INSA Strasbourg : le programme «Diversités»  qui finance la chaire Diversités de l’INSA Strasbourg et en particulier deux bourses de vie  d’un an renouvelable deux fois.

Les ambitions de la Chaire Diversités de l’INSA Strasbourg

• construire une société plus inclusive et plus diverse en luttant contre les discriminations, l’autocensure, le déterminisme (social). Les diversités sont une richesse dont on refuserait de se passer.

Les Objectifs

• être un lieu de débat et d’action pour contribuer à plus d’équité et moins de discrimination
  • s’engager à la fois dans des actions concrètes et des actions de réflexions de fond sur les axes suivants :
    • solidarités : agir sur les apprenants et la société
    • égalité femmes hommes : égalité ou équité dans le milieu de la formation, dans les milieux professionnels, dans la société
    • égalité des chances : accès à l’enseignement supérieur comme à l’INSA Strasbourg
    • codes en question : aider à prendre conscience des codes (sociaux, culturels… ), de les « apprivoiser » et de s’y confronter afin d’aider à mieux s’assumer

Les deux bourses de V.I.E Hager et Fondation INSA Strasbourg se trouvent dans l’axe solidarités de la chaire Diversités.

«En tant qu’acteur économique important de la région, nous avons une responsabilité sociale et sociétale forte. Hager Group emploie plus de 12.000 personnes dans le monde dont près d’un quart travaille en effet sur un de nos 4 sites alsaciens.

Nous sommes tout particulièrement engagés pour soutenir les étudiantes et les étudiants, à travers des programmes de bourse de V.I.E entre autres.

Cette jeunesse se forme aujourd’hui dans nos écoles et à l’Université et contribuera demain au développement de nos entreprises !» – Denis Munch, Sustainable Development Manager

Franck Houdebert, membre du directoire de Hager Group en charge des ressources humaines et Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg tenant la convention de mécénat

«Je tiens à remercier Hager Group qui était déjà mécène bronze en soutenant la chaire DeutschINSA mais qui a pris une  dimension supplémentaire avec l’égalité des chances, en étant partenaires de deux bourses de V.I.E pour nos étudiants dans la chaire Diversités portée par le centre Gaston Berger de l’INSA Strasbourg.

Hager Group partage vraiment les valeurs de la Fondation INSA Strasbourg et cela se ressent dans les échanges et la visite de l’entreprise. Hager Group a tout compris aux relations école entreprises car en plus d’être mécène bronze de la Fondation INSA Strasbourg, Hager Group est pour la deuxième année consécutive en 2023 grand partenaire premium de l’école et donc le premier grand partenaire de l’école.

Merci à Hager Group pour la visite de leur site.» – Philippe Leroy, délégué général de la Fondation INSA Strasbourg

Programme de la journée de signature

• 10 : 00 – Accueil et café de bienvenue
    • Signature de la convention
  • 10 : 30 – Force Field : Vidéo 3D de présentation de l’entreprise
    • visite de l’espace « Garden » dédié à l’innovation et à la créativité (fab lab etc…)
  • 11 : 00 – Visite de l’usine de production des disjoncteurs (3 métiers : découpe de pièces métalliques , injection plastique, assemblage sur lignes automatiques) puis échanges autour d’un déjeuner

HAGER GROUP

Hager Group compte parmi les fournisseurs leaders de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels.

La marque Hager représente le cœur de métier de l’entreprise. Elle couvre une large gamme de produits et de services, de la distribution d’énergie électrique à la gestion technique des bâtiments en passant par le cheminement de câbles et les dispositifs de sécurité. Les marques Berker, Bocchiotti, Daitem, Diagral, Elcom et E3/DC font également partie de Hager Group. L’entreprise rassemble ainsi toutes les compétences nécessaires pour développer des produits, des systèmes et des services innovants à destination des bâtiments intelligents.

En étroite collaboration avec les clients tertiaires et électriciens, le groupe mise sur des sujets d’avenir tels que la mobilité électrique avec des bornes de charge destinées à la fois aux espaces publics et aux bâtiments résidentiels, la gestion intelligente du bâtiment, ou encore l’efficacité énergétique dans les bâtiments communicants, qui offre un confort accru tout en consommant moins d’énergie. Le point de convergence de la plupart de ces technologies est le tableau de distribution, produit phare de l’entreprise depuis ses débuts.

Les fondements de l’entreprise Hager Group ont été posés en 1955 par deux frères, Hermann et Oswald Hager, et leur père Peter. Jusqu’à aujourd’hui, Hager Group reste une entreprise indépendante gérée par les membres de la famille Hager. Son siège se situe à Blieskastel en Allemagne. La forme juridique de l’entreprise est la société européenne (Societas Europaea, SE), ce qui souligne tant ses racines européennes que son attachement à la diversité culturelle. Hager Group est aujourd’hui présent dans le monde entier : 12 100 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros (2021). Les composants et les solutions du groupe sont produits sur 22 sites répartis dans le monde entier, et ses clients leur font confiance dans plus de 100 pays.

Hager est mécène bronze de la fondation INSA Strasbourg

La Fondation INSA Strasbourg

La Fondation INSA Strasbourg trouve son origine dans la volonté d’accompagner l’INSA Strasbourg dans la mise en œuvre, le développement et la diffusion du « modèle INSA ». Ce modèle repose sur le principe de l’ingénieur humaniste : celui qui pense et agit pour la société. Il a été élaboré par Gaston Berger, fondateur de l’INSA.

La Fondation INSA Strasbourg a pour objet de mener des actions d’intérêt général afin de soutenir le développement des missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche visées notamment à l’article L. 123-3 du code de l’éducation.

La mission de la Fondation INSA Strasbourg est d’être un support pour apporter des ressources financières et un soutien grâce à l’engagement de ses mécènes. La Fondation INSA Strasbourg est un outil accélérateur de changement et d’accompagnement de transitions majeures pour que la communauté INSA Strasbourg* puisse agir pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques de demain. Elle doit permettre également à l’école de rayonner et de se différencier en formant des ingénieurs et architectes humanistes et tellement plus.

(*la communauté INSA : Les étudiants et le personnel de l’école, les alumni et les mécènes).

La Fondation INSA Strasbourg vise dans 5 ans que la communauté INSA Strasbourg* notamment les ingénieurs et architectes soient dotés d’un esprit d’entrepreneur, intégrant en particulier les enjeux sociétaux et environnementaux dans leurs travaux, acteurs de la lutte contre les discriminations, multiculturels.

Les valeurs de la Fondation INSA Strasbourg sont : Solidarités, diversités, développement initiative, engagement sociétal et environnemental

INSA STRASBOURG

L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP). L’école, dont les origines remontent à 1875, a rejoint le Groupe INSA en 2003.

Grande école d’ingénieurs et école d’architecture sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ses formations d’ingénieurs sont accréditées par la commission des titres d’ingénieur.  L’INSA Strasbourg, école d’architecture est accrédité par le ministère de la Culture à délivrer le diplôme d’architecte INSA Strasbourg.
Ses enseignants – chercheurs déploient leurs activités de recherche dans essentiellement trois unités de recherche : ICube, Institut Charles Sadron ICS, Amup.
L’INSA Strasbourg accueille environ 2 000 étudiants dans ses locaux, sur le campus universitaire de l’esplanade, à deux pas du centre ville, au cœur de la capitale européenne.

13 spécialités d’ingénieurs dont 6 en alternance et 1 formation en architecture

Philippe Leroy, délégué général de la Fondation INSA Strasbourg

Dans les mêmes thématiques :