mars

Née en 2020 sous l’égide de la Fondation INSA, la Fondation INSA Strasbourg promeut les solidarités, les diversités, l’esprit d’initiative, l’engagement sociétal et environnemental. Quel bilan au terme des deux premières années ? Voici un panorama non exhaustif, en deux épisodes, des avancées et actions soutenues, enrichi de paroles d’étudiants, mécènes et partenaires.

Dans l’esprit des valeurs humanistes de Gaston Berger, la Fondation soutient trois chaires de l’INSA Strasbourg : la chaire Diversités, la chaire DeutschINSA et la chaire Esprit d’entreprendre. Chemin faisant, elle enrichit son action en soutenant les initiatives en faveur de l’innovation pédagogique, de l’engagement sociétal et environnemental. Ces actions sont portées par les étudiants, le personnel ou les alumnis.

Diversités : bourses et aides pour l’égalité des chances des étudiants

La Chaire Diversités et ses donateurs sont animés par la solidarité, pour que chaque étudiant ait la même chance de réussir quel que soient son origine ou son sexe. En deux ans, 17 500 € de bourses d’accueil de 500 € ont été versées à 43 étudiants boursiers en première année, un coup de pouce pour faciliter leur entrée dans la vie étudiante. Pour les boursiers toujours, la Fondation a pris en charge une remise sur le repas du Gala, pour leur permettre de participer pleinement à cet évènement fédérateur. Pendant la crise du Covid, éprouvante pour les étudiants, 15 000 € ont été reversés au Crous pour soutenir les élèves en difficultés de l’école.

Elle a également soutenu des initiatives solidaires du Bureau des Elèves (BdE), notamment la 3e édition de l’Aprem’vention Bien-être, santé environnement, et le Color Run caritatif, au profit de l’association SOS France victime 67 (le don de 1000€).

Enfin, les dons ont permis le recrutement d’un chargé de mission pour coordonner les actions de la Chaire Diversités au sein du Centre Gaston Berger et pour promouvoir les solidarités, l’égalité femme-homme, l’égalité des chances et les codes en question.

La dynamique se poursuit en 2023, avec la création de deux bourses de vie de 400 € par mois, pour un an renouvelable, afin de soutenir deux étudiants méritants, financées par Hager Group.

Le Color Run caritatif des étudiants de l’INSA Strasbourg en septembre 2022 a permis de reverser 1000 € de la Fondation INSA Strasbourg au profit d’une association étudiante. Crédit : BDE INSA Strasbourg

Esprit d’entreprendre : l’entrepreneuriat, ça se cultive !

Petite originalité : soutenue par la Fondation, la Chaire Esprit d’entreprendre est copilotée par l’INSA Strasbourg et l’association étudiante INStart’Up qui promeut l’entrepreneuriat. « C’est un partenariat qui fonctionne très bien, car la Fondation a les moyens, et nous avons les idées, la main d’œuvre, la connaissance des besoins et envies des étudiants, nous savons comment les toucher » souligne Maxime Arenas Leurent, président d’INStart’Up. « La Fondation INSA Strasbourg  est un soutien important, elle nous permet de compléter notre offre d’évènements (afterwork, tables rondes, ateliers…) à destination des étudiants et personnel, pour les informer, monter en compétences et enrichir leur réseau. Notre évènement majeur est le Salon de l’innovation durable,  à l’entrée libre, où les étudiants peuvent rencontrer les acteurs de l’innovation durable. »

En 2021 et 2022, la Fondation a ainsi soutenu le Salon de l’Innovation durable et offert deux prix au Concours de l’innovation durable, elle a soutenu deux tables rondes « Retours d’expériences entrepreneurs », un afterwork, et la conférence « Entreprise vivante » pour les élèves architectes. Elle a aussi financé la participation d’un élève entrepreneur ayant créé la start-up Green Phoenix au concours international Word Cup Enactus 2022 pour l’entrepreneuriat durable. La start’up y représentait la France, en tant que lauréate du concours Enactus France.

Le Salon de l’Innovation durable offre un espace de rencontres entre étudiants, entreprises, start’up et partenaires. Crédit photos : Anthony Costantini

Suite de notre panorama très prochainement, avec la Chaire DeutschINSA, l’engagement sociétal et environnemental et les innovations pédagogiques.

Pour aller plus loin :

Consulter le site Internet de la Fondation INSA Strasbourg et notamment

la liste des actions soutenues et à venir,

Nous remercions chaleureusement nos mécènes pour leur engagement :
nos mécènes fondateurs :

nos mécènes bronze : Socomec, Hager Group, et tous les autres mécènes et donateurs !

Soutenez-nous et faites un don !

Nous remercions également les mécènes de la Fondation INSA : VINCI et Crédit Mutuel

Rédaction : Stéphanie Robert