juillet

Le dimanche 7 mai 2023 s’est clôturée l’INS’AS Cup, une semaine de compétitions sportives incluant mixité et handicap. Soutenu par notre mécène Arts&Industries dans le cadre du programme « soft skills » de la Fondation INSA Strasbourg, cet événement a rassemblé 150 participants pour sa cérémonie d’ouverture.

Dans un esprit de mixité, l’INS’AS Cup a pour objectif d’encourager la pratique sportive chez les étudiants de l’INSA Strasbourg, développer leur esprit d’équipe et de compétitivité mais aussi leur ouverture au monde.

L’INS’AS Cup a également permis de redynamiser l’Association Sportive de l’INSA Strasbourg en proposant un événement sportif inédit, tout en bénéficiant à plusieurs autres associations de l’école comme le Club Musique, la Commission Humanitaire et le Club DJ.

C’est dans un esprit enjoué et compétiteur que se sont retrouvés, à l’INSA Strasbourg, les 150 participants pour la cérémonie d’ouverture à la manière des Jeux Olympiques. Après avoir défilé, en arborant les maillots et pancartes de leurs équipes, les participants ont pris place en amphithéâtre A&I pour une présentation générale de l’événement et de ses partenaires. S’en est suivi une petite collation organisée par la Commission Humanitaire. La suite de la soirée a laissé place à la compétition, puisque, de retour en amphithéâtre, les différentes équipes ont été mises à l’épreuve sur leur culture sportive, au travers de quiz inspirés de différents célèbres jeux télévisés.

Le jeudi, c’est au stade de l’Ill, sous le dur soleil alsacien, que des équipes mixtes se sont affrontées sur du football adapté, le football sourds, une réelle discipline gérée par une commission de la Fédération Française Handisport. Les joueurs étaient équipés de boules quies et avaient interdiction de parler au cours des matchs, afin d’appréhender les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes sourdes et malentendantes au sein d’une activité sportive. Les équipes étaient ensuite invitées à un afterwork au Café du 7e Art où se produisaient différents groupes du Club Musique de l’école.

Le vendredi soir, les participants étaient attendus à Trampo City pour une compétition sur un terrain quelque peu insolite. Après avoir pu profiter librement de l’installation et s’être habitués aux trampolines, les concurrents ont pris part à différentes épreuves : un concours de « dunks » et un autre de sauts où ils ont pu démontrer leurs qualités athlétiques mais aussi leur originalité. Pour finir, ils se sont affrontés au cours d’un tournoi de dodgeball (sorte de « balle aux prisonniers »), où les possibilités d’esquives étaient démultipliées par la nature de la surface de jeu.

Le samedi après-midi fut intense pour les équipes qui ont participé à un Raid dans tout l’Est de Strasbourg. Avec des épreuves au stade de l’Ill, sur le campus, au square du Tivoli et au parc de l’Orangerie, le tout exclusivement à pied, c’était assurément la journée la plus physique pour les participants, alliant endurance, adresse, sens de l’orientation et esprit d’équipe. Pour la soirée, les équipes ainsi que l’ensemble des étudiants de l’école étaient conviés à une soirée au So Crazy, animée notamment par le Club DJ de l’INSA.

La journée du dimanche a ménagé les organismes des sportifs. Au programme, un barbecue suivi d’un tournoi de pétanque, un petit avant-goût de l’été. La remise des prix a conclu cette semaine en gratifiant chaque participant d’une médaille de « finisher », imprimée en 3D par un membre de l’organisation qui aspire à rejoindre la spécialité plasturgie de l’école, ainsi que quelques goodies tels que des ecocups. Pour les vainqueurs et les mieux classés ont été attribués une coupe, des médailles spécifiques et des lots offerts par nos partenaires : parties de réalité virtuelle, LaserGame, bons d’achat dans une enseigne de sport. C’est dans la bonne humeur que les participants ont pu profiter d’un dernier goûter avant de se séparer, pour se retrouver, nous l’espérons, l’année prochaine pour une nouvelle édition !

« Encore une fois, nous vous remercions de votre soutien qui a permis la création de cet événement sportif et, au vu des premiers retours, enchanté la grande majorité des insassiens. »

Adrien Edel, étudiant à l’INSA Strasbourg