octobre

Visite du Mucem

Crédit photo : Amélie Mongin

Du 7 au 10 mai 2023, les élèves de AI-GCE4 se sont rendus à Marseille pour y effectuer leur voyage technique d’études.

La Fondation INSA Strasbourg a soutenu l’Association voyage technique des étudiants en Génie climatique et énergétique (A.V.G.C.E) dans le cadre du programme RSE de l’INSA Strasbourg

Ce voyage a permis de parfaire la formation des étudiants en leur faisant découvrir des installations techniques en fonctionnement sur le terrain marseillais. Ces installations étaient différentes de celles habituellement rencontrées par les apprenants, une différence qui s’explique par le contexte climatique de la région par rapport à la région strasbourgeoise.  En effet, l’enjeu principal de cette région est le confort d’été et donc le refroidissement.

Ainsi, deux installations de refroidissement ont d’abord été découvertes et visitées. L’une à l’aide de tours de refroidissement pour le centre commercial Bourse et l’autre à l’aide de groupes froids au Palais du Pharo.

Une installation atypique de thalassothermie au Mucem a également été présentée au groupe. Il s’agit d’un système de production de chaud et de froid grâce aux calories de l’eau de mer. Ce système, nouveau pour la majorité de la classe, a permis d’agrandir le champ de connaissances de chacun.

Il nous a également été présenté des installations de traitement d’air de ces bâtiments, chacun ayant une fonction et des besoins différents.

Afin de garder une cohérence avec les enjeux RSE de l’INSA Strasbourg, ce voyage a été réalisé selon une démarche « bas carbone » en utilisant comme seul moyen de transport le train avec des lieux de visites accessibles à pied.

Enfin, cette action a créé l’opportunité pour les étudiants d’assister à quatre tables rondes avec des professionnels pour échanger sur leurs métiers, leur opportunités professionnelles, ou encore leurs réalisations.

Dans les mêmes thématiques :