février

La Fondation INSA Strasbourg a soutenu le voyage technique de la spécialité génie électrique (VTGE) de l’INSA Strasbourg dans le cadre de son programme de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et grâce à ses mécènes Vinci Énergies et Socomec.

OBJECTIFS DU PROJET

Le VTGE (Voyage technique génie électrique) est une association à but non
lucratif entièrement gérée par les élèves de la classe génie électrique de 4ème année (GE4). Chaque année, les
membres de l’association organisent un voyage à l’étranger rythmé par des visites d’entreprises dans le domaine de l’électricité ainsi que des visites culturelles.

Ces voyages sont des expériences formatrices pour nos étudiants.
Pour l’année scolaire 2023-2024, le choix s’est porté sur l’Italie, en raison de
la présence de filiales de Vinci Énergies (mécène fondateur de la Fondation INSA Strasbourg) à Milan, et du chantier naval du bateau de Socomec (mécène bronze de la Fondation INSA Strasbourg) à Rome.

20 étudiants ont participé à ce  voyage du 22 au 27 janvier 2024 avec pour thématique transverse la RSE. Ils ont donc axé leur voyage sur ce thème en réduisant au maximum leur empreinte écologique avec par exemple un bus comme moyen de transport.

Les VISITES D’ENTREPRISES

MARDI 23 JANVIER : Visite de l’entreprise Telematic solutions srl (VINCI Énergies) à Milan.

Les étudiants ont eu l’occasion de connaitre leur position face aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques :

• Au niveau social, le groupe essaie d’augmenter son taux de femmes en interne. A l’heure actuelle, le taux de femmes dans l’entreprise est aux alentours de 30%. Mais ce taux tend à augmenter, comme en témoigne Enrico, qui pense d’ailleurs que ce n’est plus qu’une question de temps avant que le taux se rapproche des 50%. Au niveau de l’international, si le·a conjoint·e d’un·e employé·e part à l’étranger (par exemple, Paris), ce·tte dernier·e peut envoyer sa candidature à Paris et y trouver facilement un travail.
  • En ce qui concerne la qualité de vie dans l’entreprise, les bureaux ont été refaits à neuf peu avant notre arrivée. La machine à café est gratuite, il y a une terrasse pour les pauses et les employés disaient être contents de l’ambiance de travail.
  • Enfin, il y a de nombreuses mesures mises en place concernant les enjeux environnementaux. Le groupe est en train de remplacer les voitures à essence par des voitures électriques pour leurs techniciens dans la partie Actemium afin de réduire leurs émissions de gaz en ville. De plus, les fournisseurs sont choisis uniquement s’ils respectent les valeurs environnementales du groupe. Les contraintes liées aux calculs du bilan carbone et de l’efficacité énergétique sont de plus en plus lourdes mais l’entreprise arrive à les respecter, et prend d’ailleurs de l’avance sur ces dernières. Par exemple, en 2024, l’entreprise passera en scope 3 (l’un des trois niveaux d’émissions de gaz établis dans le Green House Gas Protocol) pour leur système de calcul de bilan carbone. Preuve de la volonté du groupe d’aller au-delà de leurs obligations.

VENDREDI 26 JANVIER : visite du port Civitavecchia et chantier Naval Wip à Rome pour voir les bateaux du skipper Marco GUERRA.

Au deuxième semestre, la classe de GE4 a un projet portant sur l’automatisation des remplissages des ballastes de ce bateau ainsi que la création de source d’énergie sur le bateau avec du solaire, de l’éolien et de l’hydrogénération (projet de voilier Imagin’Act-Socomec).

Ces visites nous ont donc permis de voir le bateau en vrai et de rendre le projet bien plus concret que ce qu’il n’aurait été. Nous avons été très bien accueillis par Marco et ses collègues, qui nous ont, suite aux deux visites, invités au restaurant. Il y a donc, au-delà de l’aspect technique et pratique du fait de voir le bateau, aussi un aspect humain qui nous a été présenté.

Aurélien LE BASTARD, Président du VTGE