21
octobre
Par

Soirée VINCI Energies

Le 15 octobre 2024, l’INSA Strasbourg et VINCI Énergies ont célébré leur soirée annuelle dédiée à la rencontre entre les étudiants ingénieurs et le mécène fondateur de la Fondation INSA Strasbourg. L’occasion pour A. Khoury, directeur régional chez VINCI Energies, d’annoncer le renouvellement d’un nouveau cycle de mécénat pour les cinq prochaines années. Cet événement a rassemblé près de 140 participants dans une ambiance conviviale et riche d’échanges.

Un partenariat clé pour la formation des ingénieurs de demain

L’INSA Strasbourg et VINCI Énergies ont noué depuis plusieurs années un partenariat fort. Ce dernier vise à renforcer les compétences des futurs ingénieurs en les mettant en contact direct avec des réalités et des innovations du monde professionnel tout en facilitant leur insertion professionnelle.

Via la Fondation INSA Strasbourg, VINCI Énergies a, par exemple, rendu possible le stage d’une doctorante en génie électrique, diplômé de l’université américaine de Beyrouth, sur le développement d’un passeport digital pour les batteries. L’entreprise soutien régulièrement des projets pédagogiques et innovants comme par exemple les voyages technique des étudiants ou encore un projet tel que la conception et fabrication de prothèse innovante myoélectrique.

VINCI Énergies élabore des solutions et services multi-techniques, sur-mesure, dédiés aux infrastructures d’énergie, de transport, de communication, ainsi qu’aux bâtiments, aux usines et aux systèmes d’information.¹

Une soirée axée sur l’échange et le partage

La soirée a débuté par une présentation de VINCI Énergies et de ses différents domaines d’expertises, ses valeurs ainsi que certains chiffres clés de l’entreprise. Les étudiants présents ont pu poser des questions et échanger directement avec les différentes filiales du groupe.

La soirée s’est poursuivie par un dîner, durant lequel les étudiants ont eu l’occasion d’échanger de manière plus informelle avec les professionnels des différentes filiales (opérationnels alumni, dirigeants d’entreprises, RH…). Ce moment privilégié a permis de tisser des liens concrets entre les futurs ingénieurs et les représentants de VINCI Énergies, ouvrant ainsi la voie à des stages, des alternances, voire des premiers emplois au sein du groupe.

Les discussions qui ont eux lieu ont également permis de mettre en lumière les défis que devront relever les ingénieurs de demain, mais aussi les opportunités offertes par les secteurs en pleine mutation comme les énergies renouvelables, la smart city, et la digitalisation des réseaux électriques.

UNE COLLABORATION Renouvelée

Cette soirée entre les étudiants de l’INSA Strasbourg et VINCI Énergies s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens école-entreprise, au service de la formation des futurs ingénieurs et de leur insertion professionnelle. Les échanges et les perspectives d’avenir abordées lors de cette rencontre soulignent l’importance d’un tel partenariat, qui contribue à construire un pont entre l’univers académique et le monde de l’entreprise.

C’est dans ce contexte que VINCI Énergies a annoncé qu’il renouvellera sa convention de mécène fondateur de la Fondation INSA Strasbourg jusqu’en 2030 pour accompagner les ingénieurs de demain.

¹Site de VINCI Énergies

Les mécènes fondateurs de la Fondation INSA Strasbourg :

Eiffage

 

Contact Fondation INSA Strasbourg : fondation@insa-strasbourg.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *