mai

Soirée annuelle de la Fondation INSA Strasbourg – Philippe Leroy (au fond à droite), délégué général, introduit la présentation du portefeuille d’actions et chaires soutenues par la fondation

Le vendredi 29 avril 2022, la communauté de la Fondation INSA Strasbourg s’est retrouvée au Novotel Strasbourg Centre Halles pour sa première soirée annuelle. Cette soirée a été coorganisée avec l’association Arts & Industries, mécène fondateur, la veille de l’assemblée générale des alumni.

La soirée avait pour objectif d’une part de présenter, aux mécènes, aux étudiants et aux personnels de l’école, les chaires et actions soutenues depuis le lancement de la fondation INSA Strasbourg en octobre 2020 et d’autre part d’inviter les alumni et les entreprises intéressées à découvrir la fondation et à devenir mécène.

Avec une soixantaine de participants, un portefeuille d’actions bien fourni pour une jeune fondation, des échanges riches sur les actions réalisées ou en cours ainsi que de nouvelles idées de projets à construire ensemble, la soirée fut un beau succès.

UNE FONDATION SOUS ÉGIDE DE LA FONDATION INSA

La manifestation a démarré avec des mots de bienvenue par le président du conseil de gouvernance de la Fondation INSA Strasbourg, Christophe Bailly, le directeur de l’INSA Strasbourg, Romuald Boné, et la déléguée générale de la Fondation INSA, Stéphanie Petit.

Cette dernière parlait notamment des actions et dispositifs de la fondation mère au niveau national dont profite l’INSA Strasbourg : les bourses d’accueil, la plateforme « La coopérative » permettant de favoriser l’engagement étudiant et le soutien aux associations, et les Alliances.

DES VALEURS SOUTENUES PAR LES MÉCÈNES

Par la suite, Philippe Leroy, délégué général de la Fondation INSA Strasbourg, ​a introduit la partie sur le portefeuille d’actions et les chaires soutenues en rappelant la vision de la Fondation INSA Strasbourg :

La Fondation INSA Strasbourg vise dans 5 ans que la communauté INSA Strasbourg notamment les ingénieurs et architectes soient dotés d’un esprit d’entrepreneur, intégrant en particulier les enjeux sociétaux et environnementaux dans leurs travaux, acteurs de la lutte contre les discriminations, multiculturels.

​​Les représentants des trois mécènes fondateurs de la Fondation INSA Strasbourg, Abdallah Khoury (directeur régional Vinci énergies), Christophe Bailly (président Arts & Industries) et Marc Gratius (directeur régional Eiffage) ont illustré l’implication de leurs structures dans la fondation et complété les propos de Philippe Leroy en précisant que :

• toutes les actions menées par la fondation se construisent autour de valeurs partagées : solidarités, diversités, développement d’initiative, engagement sociétal et environnemental​ ;
  • la Fondation INSA Strasbourg est un outil accélérateur de changement et d’accompagnement de transitions majeures pour que la communauté INSA Strasbourg puisse agir pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques de demain.

3 CHAIRES AUTOUR DE L’ENTREPRENEURIAT, LA DIVERSITÉ ET LA BICULTURALITÉ

Les programmes de la Fondation INSA Strasbourg soutiennent actuellement trois chaires de l’INSA Strasbourg : ​Esprit d’entreprendre, Diversités et DeutschINSA.

La soirée a été l’occasion de présenter les coordinateurs des chaires et les équipes impliquées, les actions et de donner la parole notamment aux étudiants qui en ont profité.

Au programme, entre autres, un témoignage sur les bourses de mobilité DeutschINSA, le concours Esprit d’entreprendre, l’implication de l’association étudiante INStart’Up dans la chaire Esprit d’entreprendre, et un témoignage d’Hager Group sur l’expérience en tant que mécène bronze de la chaire DeutschINSA.

La coordinatrice de la chaire Diversités, Nathalie Gartiser, a parlé des différents dispositifs que la chaire a commencé à mettre en œuvre : les bourses d’accueil, les projets de fin d’études solidaires, les financements pour l’action sociale… Ces actions vont être amplifiées pour l’année universitaire à venir.

En complément des actions portées par les chaires de l’INSA Strasbourg, la Fondation INSA Strasbourg soutient directement des actions en lien avec les grandes transitions majeures en cours et les valeurs de la fondation, notamment en faveur de l’innovation pédagogique et à enjeux sociétaux et environnementaux. La soirée a été l’occasion de les dévoiler (découvrir la liste des actions soutenues).

Le projet de construction d’une alliance locale avec Emmaüs Mundo, dont le lancement est actuellement en préparation, a également été évoqué.

DES PROJETS À IMPACT POUR L’AVENIR

En deuxième partie de la soirée, l’association des alumni Arts & Industries a remis le Grand Prix Arts & Industrie à la commission humanitaire de l’INSA Strasbourg, représentée par Guilhem Chevassus et Ivan Dieudegard.

Lors d’un moment convivial autour d’un buffet, les participants ont poursuivi les échanges et évoqués de nombreuses actions et projets à impact pour l’avenir, dont par exemple, le recyclage de cabines de ski en cabine de coworking en collaboration avec Emmaüs Mundo ainsi que le lancement d’autres chaires à l’INSA Strasbourg : responsabilité sociétale et environnementale (RSE), innovation pédagogique, villes et construction durable, numérique et intelligence artificielle, soft skills…

Merci à tous les participants et contributeurs de cette belle première soirée annuelle, notamment à tous les porteurs d’actions et aux donateurs et entreprises mécènes !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté de donateurs de la Fondation INSA Strasbourg, nous vous invitons à passer par notre formulaire de don en ligne.

L’équipe de la Fondation INSA Strasbourg se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au sujet de la fondation et pour échanger sur les idées d’actions et projets à construire ensemble.