En complément des actions portées par les chaires de l’INSA Strasbourg, la Fondation INSA Strasbourg soutient directement des actions en lien avec les grandes transitions majeures en cours et les valeurs de la fondation :

• Utilisation de l’intelligence artificielle pour accroître les performances de la conversion d’énergie photovoltaïque – Bilan carbone, soutien d’un projet de recherche technologique : Tracker solaire et système de refroidissement avec IA
  • Grand Prix Arts & Industries 2022 : lancé par Arts & Industries, l’association des ingénieurs et architectes diplômés de l’école, avec la Fondation INSA Strasbourg. Cette initiative vise à soutenir les étudiants qui ont un projet en phase avec les valeurs partagées par la Fondation et l’association des diplômés. La remise du prix a eu lieu dans le cadre de la première soirée annuelle de la Fondation INSA Strasbourg
  • 4e Salon de l’innovation durable organisé par l’association INStart’Up : Curieux ou passionnés par l’entrepreneuriat, le salon pour rencontrer des start-up, étudiants, entrepreneurs et porteurs de projets le 10 mars 2022 à l’INSA Strasbourg. Vidéo témoin du salon
  • Aprèm’Vention – Bien-être, santé, environnement organisé par le bureau des élèves (BDE) le 3 mars 2022. Cet évènement permet de mêler plusieurs thèmes de prévention en proposant des activités ludiques et intéressantes pour tous les étudiants de l’école. La Fondation INSA Strasbourg a souhaité soutenir cette action autour de l’ingénieur et architecte humaniste.
  • Projet de recherche « Projet propulsion hybride d’un drone à base de pile à hydrogène » de la plateforme génie électrique de l’INSA Strasbourg : Vinci Energies, premier mécène de la Fondation INSA Strasbourg, a souhaité flécher des fonds sur ce projet qui concerne l’hydrogène-électrique appliquée à un drone qui va permettre, entre autres, la surveillance de la pollution de l’air, mission liée à la transition écologique. Ce projet s’inscrit dans un projet de plus grande envergure, le projet ELCOD – Endurance Low COst Drone,
  • Préservation d’un monument historique : la cathédrale Notre Dame de Strasbourg : Eiffage, troisième mécène fondateur de la Fondation INSA Strasbourg, a souhaité flécher des fonds sur ce projet des plateformes génie civil et topographie. Cette action s’inscrit dans le programme numérique et intelligence artificielle en cours de montage. Le soutien a permis de financer un projet de recherche technologique (PRT) sur les techniques constructives et les matériaux. Un autre volet du projet est la préservation de différentes parties du monument grâce à des analyses topographiques 3D associés à des analyses de structures, méthodes constructives ou de réparation et de matériaux pour étudier le comportement du bâtiment dans le temps.
  • Projet de recherche « Etat de l’art des technologies de détection de mines par drone et mise en application » dans le cadre de l’alliance Innovation for Humanity avec Handicap international : Travail de collaboration débuté par un Projet de Recherche Technologique (PRT) en dernière année génie électrique
  • Participation au congrès international du bâtiment durable en octobre 2021 : Le congrès est l’occasion d’échanger et de s’informer sur les questions d’actualité liées au bâtiment et à l’aménagement durables. La Fondation INSA Strasbourg a soutenu la participation de 135 étudiants de la spécialité génie climatique et énergétique et du département architecture

Pour découvrir les actions actions portées par les chaires Esprit d’Entreprendre, Diversités et DeutschINSA consultez la page actualités ainsi que les pages des 3 chaires soutenues.