mars

Née en 2020 sous l’égide de la Fondation INSA, la Fondation INSA Strasbourg promeut les solidarités, les diversités, l’esprit d’initiative, l’engagement sociétal et environnemental. Quel bilan au terme des deux premières années ? Voici la suite du panorama non exhaustif des avancées et actions soutenues, avec la Chaire DeutschINSA et l’engagement environnemental et sociétal.

DeutschINSA : une communauté bilingue et biculturelle

La filière, propre à l’INSA Strasbourg, forme des ingénieurs et architectes à l’aise dans les contextes professionnels français et allemand. Et c’est le mécénat qui finance en partie le cursus. Les dons financent les cours par l’Euro-Institut de Kehl, l’encadrement pédagogique, la certification en langue allemande, le déplacement des étudiants à la Hochschule d’Offenburg, des ateliers d’insertion professionnelle, ainsi que le poste de chargé de mission pour animer et coordonner le dispositif (au total, 72 500€). Pour aider les étudiants durant leurs semestres d’études à l’étranger, 22 bourses de mobilité ont été attribuées aux étudiants du parcours DeutschINSA expert (21 000€).

La Chaire DeutschINSA est aussi un espace privilégié de rencontres et d’échanges entre étudiants et entreprises, comme l’explique Jean-François Bonnardot, directeur R&D de Hager Group. « Nous soutenons la filière depuis 2018. Etant un groupe franco-allemand avec une ambition internationale, nous avons besoin de ces compétences. Nous organisons des visites d’usines en France et Allemagne, des témoignages de diplômés avec une carrière franco-allemande, nous accueillons des stagiaires et participons aux évènements DeutschINSA. C’est une démarche bénéfique pour tous, les étudiants sont mieux connectés au monde professionnel, l’école a plus de moyens et l’entreprise peut mieux se faire connaître et  recruter ses futurs talents ».

Les étudiants DeutschINSA lors de leur rentrée 2022. La filière est en partie financée grâce aux mécènes. Crédit : Bernard Jénaste

Transition énergétique, engagement sociétal et écologique

Depuis 2022, la Fondation développe également des programmes en faveur du développement durable, de l’environnement, de l’économie circulaire et solidaire et de l’innovation pédagogique.

Prototypes lowtech pour les énergies renouvelables, sources d’énergie hybrides, préservation de la Cathédrale de Strasbourg, stockage intelligent d’énergie dans le bâtiment, optimisation de l’énergie photovoltaïque, voici les sujets de PRT (projet de recherche technologique) proposés par les enseignants, menés par les étudiants, qui ont été soutenus par les mécènes en 2022.

L’alliance avec Emmaüs Mundo vise à développer des projets communs pour l’économie circulaire, en particulier, la réutilisation des matières plastiques. La collaboration prend la forme de quatre PRT menés par des binômes d’étudiants : développement d’un banc de test et d’un atelier de fabrication avec imprimante 3D et découpe laser, qualification des plastiques récupérables, réflexion sur un broyeur low-tech pour transformer les matières en paillettes de plastique utilisables par l’industrie, transformation de télécabines en cabines de coworking…

« Nous sommes très heureux du partenariat, qui nous fait rencontrer beaucoup d’interlocuteurs très engagés et motivés. Il nous permet de lever des verrous technologiques et scientifiques sur des problématiques de réemploi, grâce à l’apport des étudiants de l’INSA Strasbourg dans les PRT, de participer à la montée en compétences de nos salariés, de faire rencontrer les générations » indique Joël Isselé, responsable R&D d’Emmaüs Mundo.

En matière d’innovation pédagogique, la bibliothèque est maintenant dotée d’une cabine de co-working flambant neuf (12 500 €) et les plateformes mécanique, génie électrique et topographie ont bénéficié de 11 600 € pour investir dans du matériel de dernière technologie.

Huit étudiants ont pu bénéficier d’un coaching pour concourir au Jeudi de l’éloquence, concours d’éloquence sur l’inclusion en entreprise, co-organisé par la Fondation INSA.

L’inauguration de la cabine de co-working à la bibliothèque de l’INSA Strasbourg le 1er février 2023. A gauche Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg, et à droite Abdallah Khoury, directeur régional chez VINCI Énergies. Crédit Catherine Merk-Emont

De nouvelles actions sont en construction, notamment une chaire sur le bâtiment frugal, enjeu incontournable aujourd’hui, qui s’appuie sur le savoir-faire des spécialités architecture, génie civil, génie thermique, énergétique et environnement et topographie. A suivre !

Pour découvrir ou redécouvrir l’épisode 1 du bilan  lire l’article

Mécènes associés, un partage de valeurs RSE avec les étudiants

« En remerciement de l’engagement de nos mécènes, nous aimons les impliquer, les associer à nos actions. Nous les invitons à nos évènements DeutschINSA, Esprit d’entreprendre, aux programmes auxquels ils participent. Ils sont partie prenante et nous voulons qu’ils le ressentent. Cette approche est bénéfique à tous, car elle participe à une autre relation entre étudiants et entreprises autour de valeurs de solidarité, de responsabilité sociétale. C’est l’objet de la Fondation : un partage de valeurs, une co-construction d’action » explique Philippe Leroy, délégué général de la Fondation INSA Strasbourg

Pour aller plus loin :

Consulter le site Internet de la Fondation INSA Strasbourg et notamment

la liste des actions soutenues et à venir,

Nous remercions chaleureusement nos mécènes pour leur engagement :
nos mécènes fondateurs :

nos mécènes bronze : Socomec, Hager Group, et tous les autres mécènes et donateurs !

Soutenez-nous et faites un don !

Rédaction : Stéphanie Robert